Culture sur le lac

Le patrimoine artistique et culturel laissé en héritage aux populations du lac de Garde par des personnages illustres du milieu intellectuel et politique international est précieux.

 


Depuis toujours, ce lieu n'a pas seulement constitué la destination de séjour préférée de personnalités politiques importantes mais aussi d'artistes et d'hommes de culture.

Nombreuses sont les villas et les jardins qui témoignent de l'ancien faste qui caractérisait autrefois les berges du lac de Garde. C'est le cas par exemple du Vittoriale degli Italiani situé à Gardone Riviera, une demeure-musée monumentale projetée pour le poète Gabriele D'Annunzio.

Ou encore de la Villa des Comtes Cavazza qui se trouve sur l'île du lac de Garde, demeure d'une rare beauté de style néogothique vénitien. En dehors des concerts de musique classique et de jazz, des visites guidées sont organisées chaque année pendant la haute saison. Elles comprennent un parcours d'une durée approximative de deux heures qui part à la découverte des beautés de la villa.

Pour les férus d'art et de nature, détour obligatoire par le Jardin Botanique de la Fondation André Heller à Gardone Riviera : c'est ici que sont cultivées d'innombrables espèces de plantes et de fleurs provenant des quatre coins du monde. Nombreuses sont également les œuvres d'art issues d'importants artistes tels que Roy Lichtenstein, Mimmo Paladino et Keith Haring qui sont conservées à l'intérieur du jardin.

L'île du lac de Garde
L'île du lac de Garde

L'île du lac de Garde est un lieu d'une rare beauté empreint d'histoire, de souvenirs et de légendes.
Du mois de mai au mois de septembre, la famille Borghese Cavazza ouvre ses trésors aux visites guidées.
Un parcours d'une durée approximative de deux heures à travers une végétation intacte, des jardins à l'anglaise et à l'italienne ainsi que certaines pièces de la villa suggestive de style néogothique vénitien.

À la fin du parcours, une petite dégustation de produits typiques vous sera offerte.

Rocca di Manerba
Rocca di Manerba

Définie comme le Profil de Dante, la Rocca di Manerba est composée de deux parties : une partie qui domine le territoire de la partie basse du lac de Garde et l'autre qui semble être une terrasse en saillie sur le lac.
De ses 200 mètres de haut, elle « règne » sur un environnement à couper le souffle.

Pour se rendre à la Rocca, vous devez entrer dans le village de Manerba par le hameau de Solarolo. Cette dernière est bien indiquée par des panneaux jaunes portant l'inscription « ROCCA ».

Prenez la via Leutelmonte, puis continuez le long de la via Rocca. La route monte sur 200 mètres et rejoint un parking. Le sommet ne se trouve qu'à quelques pas et vous pourrez ensuite descendre jusqu'au lac mais avant de continuer, n'oubliez pas de vous arrêter pour admirer le panorama offert par le golfe de Salò, l'île du lac de Garde, le port de San Felice...ou bien encore les villes de Sirmione et de Lazise.

La promenade est à la portée de tous et offre des beautés naturalistes et archéologiques : le parc a en effet été mis en valeur par de récents travaux de récupération d'établissements préhistoriques, romains et médiévaux.

Booking online
INFO