Le Vittoriale de l'italien

Le « Vittoriale degli Italiani » est une citadelle monumentale qui s'étend sur environ neuf hectares. 

Le poète Gabriele D'Annunzio l'aménagea entre 1921 et 1938 grâce à sa collaboration avec l'architecte Gian Carlo Maroni auquel il confia la tâche d'enfermer ses « mémoires dans un étui de pierre » en se chargeant lui-même de l'ornement. Il fit entourer d'une enceinte de murs un complexe d'édifices auxquels on peut accéder en traversant des rues et des places. 
Siège d'une prestigieuse saison théâtrale (1500 places), le grand Amphithéâtre surgit tout de suite après le double arc d'entrée donnant sur le lac de Garde et comprend un nouvel espace consacré aux expositions temporaires à thème. Deux places, la place Esedra et la petite place Dalmata conduisent :

  • au Prieuré.
  • à l'édifice des Archives, où sont conservés les manuscrits du poète D'Annunzio ;
  • à l'Aile de Schifamondo qui comprend :
  • l'Auditorium 
  • e Musée de la Guerre 


La proue du navire Nave Puglia, don effectué par la Marine Militaire en 1925, est encastrée sur une hauteur et enrichie d'une Victoire ailée, œuvre du sculpteur Renato Brozzi. 
Sur le coteau le plus élevé, se trouve le Mausolée, sépulture du poète D'Annunzio et des légionnaires de Fiume. Des édicules, des fontaines et des allées bordées d'arbres font du Vittoriale un Musée de plein air aux dimensions considérables.

Booking online
INFO